« Tout prêtre, avant ou après avoir reçu son sacerdoce, a besoin de faire une période de solitude pour réaliser la présence vivante et agissante de l’Esprit-Saint dans l’Eglise et dans son âme et pour apprendre à accorder dans la docilité, son action à celle de l’Esprit-Saint. Il doit ensuite prendre toutes les dispositions pour parfaire cette docilité. L’institut des Prêtres de Notre Dame de Vie veut répondre à ces besoins » Père Marie Eugène
C’est cet appel de l’Esprit Saint auquel veut répondre un prêtre de Notre Dame de Vie, approfondir sa connaissance et sa docilité à l’Esprit Saint.
Concrètement, il s’agit de venir découvrir le lieu et le rythme de vie. L’attrait ou non pour cela déterminera déjà beaucoup de choses.
Puis comme prêtre, nous sommes invités à passer un an sur place à Notre Dame de Vie et comme laïc ou déjà comme séminariste (plusieurs d’entre nous ont interrompu le séminaire pour le faire) à y passer deux ans.
A la fin de ces deux ans, nous sommes invités à nous engager dans l’institut. Pour cela nous prononçons des vœux de chasteté, pauvreté et obéissance. Ces vœux soutiennent notre engagement dans notre diocèse et répondent à l’appel que nous avons reçu de vivre dans notre ministère de la grâce du Carmel.
Le temps des vœux temporaires dure 6 ans au terme desquels nous nous engageons définitivement dans l’institut.