Cette année la rencontre annuelle des prêtres ces 7, 8 et 9 mars 2016 a pris un relief tout particulier : l’action de grâce était palpable, suite à la reconnaissance par le Saint-Père d’un miracle attribué à notre fondateur, le vénérable Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus.
Et justement, cette année, et c’est une première, la rencontre était organisée dans le diocèse de Rodez, diocèse d’origine du Père Marie-Eugène. En ces circonstances, faire mémoire de notre baptême au Gua, lieu de sa naissance et de son baptême, fut l’occasion de nous rappeler ses paroles fortes sur le trésor fabuleux que constitue notre grâce baptismale : « croyez en votre grâce » répétait ainsi le Père Marie-Eugène. Nous avons aussi été touchés par l’accueil des nombreux paroissiens et de leur pasteur venus prier avec nous.
Pour ces 48h de retrouvailles, nous étions une soixantaine, venus de nos diocèses respectifs, de France voire de plus loin encore, pour ceux qui ont pu faire le déplacement, du Studium pour les séminaristes, de Notre-Dame de Vie même pour les membres en formation initiale. Basés à Rodez, nous sommes passés au grand séminaire (aujourd’hui l’un des lycées de Rodez), à l’évêché, à la cathédrale et en d’autres lieux, théâtres d’événements fondateurs pour la vie de prêtre et de futur carme du Père Marie-Eugène. Ces 2 jours furent enfin marqués par la rencontre chaleureuse avec les prêtres du diocèse de Rodez, accompagnés de leur évêque.
Comme cela nous a été rappelé au cours d’un enseignement, le Père Marie-Eugène disait dans ses derniers jours : »Oui, j’ai compris la miséricorde : sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus en a senti la douceur, j’en sens la puissance ». Témoignage fort et mystérieux tout à la fois, qui nous renvoie en mission, en mission pour la miséricorde, à la suite
du Christ, sous le manteau de Marie, Notre-Dame de Vie.
Leave a Comment